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                                        INTRODUCTION  

1. Généralités

Le but de ce manuel est de fournir au pilote, à l'élève pilote ou au mécanicien navigant de maîtrise l'essentiel des connaissances nécessaires à la compréhension du moteur qu'il manipule.

Nous aborderons directement la description et le fonctionnement en réduisant autant que possible les considérations théoriques,

D'autre part, nous n’avons pas suivi l'usage qui consiste à analyser le moteur de l'avant vers l'arrière en abordant successivement la prise d'air, le fan, les compresseurs, etc.

Il nous a semblé plus réaliste de considérer le turbofan essentiellement comme une soufflante (fan) entraînée par une turbine, turbine puisant son énergie dans le débit d'un générateur de gaz.

Les notions de base d' aérodynamique et de mécanique des fluides sont supposées connues. Cependant, le lecteur non averti trouvera au chapitre 14, un exposé simplifié de ces matières théoriques,

2. Type de moteur envisagé

Actuellement, la majorité des avions de ligne modernes sont propulsés par un type unique de moteur, le turboréacteur à double flux (turbofan).

Il y a tout lieu de penser que ce moteur sera en usage pendant encore de nombreuses années, Ce manuel est consacré exclusivement à ce type de moteur.

Les modèles plus anciens (turboréacteurs p, ex,) sont condamnés à disparaître.

Le turbofan, dont le fonctionnement et le mode d' emploi sont présentés dans ce manuel, correspond en quelque sorte à un portrait robot des moteurs les plus importants,

Ces moteurs sont les suivants:

Dans la classe des 50 000 livres de poussée au décollage :

- le CF6 -50 et le CF6 -80 de GENERAL ELECTRIC ;

- les JT9D, PW 2000 et PW 4000 de PRATT & WHITNEY ;

- le RB 21 1 de ROLLS ROYCE,

Dans la classe des 25 000 livres :

- le CFM 56 de CFM-I ;

- le V2500 de IAE.

Lorsqu'il existe entre ces moteurs une différence importante au point de vue du pilote, cette différence sera mentionnée.

3. Conventions

Ce manuel étant essentiellement destiné au personnel navigant, le vocabulaire propre à cette profession a été utilisé. Ainsi, lorsqu'un vocable anglo-saxon est d'usage courant et compris de tous (fan, EPR, EGT...), il a la préséance sur un terme français d'usage moins établi.

Il en est de même pour les unités de mesure. Si les rares calculs indiqués utilisent le système international, les unités apparaissant dans le poste de pilotage et dans la littérature spécialisée (poussée en livres p. ex,) sont délibérément utilisées.

La traduction des termes anglo-américains est conforme au lexique quadrilingue de l'O ACI.

4. Table des matières

Le manuel est organisé de la façon suivante:

L'index regroupe par ordre alphabétique les principaux sujets traités ainsi que les abrévia tions anglo-américaines souvent utilisées.

5. Divers

La matière exposée correspond largement au programme exigé pour l'accès à la licence de pilote de ligne des pays de la CEE,

Cependant, ne sont pas considérés :

Pour des raisons d'homogénéité, les illustrations détaillées se rapportent toutes au plus récent des turbofans équipant les avions de ligne, le V 2500 de International Aero Engines (IAE).

Les procédures indiquées dans ce manuel sont en accord avec les recommandations des constructeurs. Bien entendu, en cas de divergence, seuls sont applicables les textes officiels publiés dans les manuels de vol,